Pourquoi l’installation de climatisation pour un hôpital est-elle importante ?

Il est important d’installer un système de climatisation dans une structure sanitaire telle qu’un hôpital, un centre de santé, une clinique, un CHU ou encore une maison d’accueil. L’objectif étant d’assurer une bonne gestion de l’air dans tout le bâtiment. Notons que les différentes sections d’un établissement de santé ont des besoins différents. Il est donc nécessaire d’avoir un système CVC conçu pour les établissements de santé, pour que les lieux puissent rester hygiéniques. Cela est également indispensable pour pouvoir rafraîchir les pièces, particulièrement quand la chaleur est au plus haut. Il est important que les chambres des patients aient tout le temps une température et une atmosphère agréables pour le bien-être de ces derniers.

Climatisation en chambre d'hôpital : faites-la installer par un professionnel de la pose de clim en IDF

Par ailleurs, procéder à l’installation de climatisation dans un hôpital aide à éviter la propagation des bactéries. Étant donné que les personnes malades prises en charge dans les hôpitaux et autres centres de santé sont pour la plupart fragiles, il est nécessaire de bien veiller à ce qu’elles ne contractent pas de bactéries pouvant être à l’origine d’autres problèmes de santé.

Une bonne gestion de l’air contribue donc au bon rétablissement d’une personne en convalescence. La manipulation de certaines machines, des appareils et des ustensiles dans ce genre d’établissement demande également une grande précaution et une atmosphère saine et idéalement aérée selon les besoins. La santé des visiteurs ainsi que du personnel médical est conditionnée par une bonne qualité de l’air dans l’établissement. Comme les patients, ils peuvent également être infectés par les virus et bactéries des malades en traitement.

Se renseigner sur l'installation de climatisation

Quel système de climatisation pour un hôpital ?

La climatisation que vous devrez installer dans un hôpital devra s’adapter à tous les besoins liés à son utilisation. Choisir le climatiseur pour ce genre d’établissement de santé est une tâche importante qui ne devrait jamais être prise à la légère. Toutes les normes de sécurité au même titre que les paramètres uniques doivent être revus et bien étudiés.

De plus, pour chaque département de l’hôpital, les besoins en climatisation sont différents. Par conséquent, il ne suffit pas juste de choisir un climatiseur pour tout le bâtiment : il conviendra de choisir un système de climatisation pour chaque cas. En effet, la climatisation d’une salle de bloc et celle d’une chambre individuelle d’hôpital n’auront jamais les mêmes besoins quant à la gestion de l’air. Il est toujours bon de rappeler que lors du choix du système de climatisation d’un hôpital, il faut bien noter les différents paramètres à prendre en compte.

Les établissements tels que les hôpitaux ont une ventilation de l’air très stricte. Cela est dû à une question d’hygiène. Vous devrez uniquement opter pour un système spécialement conçu pour les hôpitaux et non choisir un système de climatisation pour usage domestique ou pour usage de bureaux.

être conseillé pour le choix de votre climatisation

Il y a certains établissements qui optent pour des solutions nouvelles pour la climatisation et le chauffage de leur hôpital, comme l’utilisation d’un système de chauffage par chaufferie biomasse, par énergie solaire ou encore en utilisant des systèmes de climatisation fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables comme la climatisation réversible, existant sous forme de climatisation cassette ou climatisation gainable. Il vous suffira de déterminer les besoins d’une pièce ou d’une section et d’y installer le climatiseur qui répondra le mieux aux besoins.

Pour des bâtiments imposants avec de nombreuses pièces, comme un hôpital, le système de climatisation VRV est une excellente option. Ce système va pouvoir climatiser de grands volumes et vous donner la possibilité d’adapter la puissance en fonction des pièces.

Installation de climatisation pour hôpital : les étapes

Avant de procéder à l’installation de climatisation pour votre hôpital, il est également important de connaître le type de climatisation que vous allez installer. Chaque type de climatisation s’installe différemment. Une fois ce détail mis en évidence, il faudra ensuite respecter les préconisations fournies par le fabricant.

La première étape de l’installation commence par le repérage des lieux : il faut veiller à ce qu’il reste un espace libre autour des machines. Ensuite, il faut s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire pour l’installation. Les différentes pièces et accessoires du climatiseur doivent être présents. Aucun substitut n’est autorisé afin de ne pas endommager la machine. Une fois le matériel vérifié et le lieu choisi, on peut passer à l’installation. Les étapes de l’installation sont notamment : le perçage, les raccordements et enfin, la vérification de l’installation.

Installateur de climatisation révsersible pour hôpital

Pourquoi choisir Cclim pour installer votre climatisation en Ile de France ?

Avoir une bonne climatisation est important, que ce soit dans une maison, dans un hôpital et tout autre bâtiment professionnel recevant du public. Il est aussi indispensable de bien entretenir de son système de climatisation. Et cela commence d’abord par une installation de climatisation faite dans les normes, ensuite par une maintenance régulière.

Si votre climatisation est mal installée, vous risquez de faire face à des problèmes très rapidement. Et dans le pire des cas, vos appareils risquent de tomber en panne définitivement. Ce qui vous amènera à en acheter à nouveau. Faire appel à des professionnels spécialisés dans l’installation et la maintenance de climatisation est donc fortement recommandé. Confiez toujours vos travaux d’installation de climatiseur à un installateur de clim professionnel et certifié RGE, comme C Clim, ou à un technicien CVC.

C Clim, situé dans le Val-d’Oise à Franconville est une entreprise spécialisée dans l’installation et la maintenance de climatisation. Nous proposons nos prestations aux particuliers comme aux professionnels. dans toute l’Île-de-France (IDF) : Sartrouville, Herblay, Cergy, Pontoise, Saint Ouen l’Aumône, Argenteuil, Franconville, Gonesse, Bobigny, Saint-Denis, Epinay sur seine, Montreuil, Aubervilliers , Aulnay sous-Bois, Bondy, La Courneuve, Creil, Beauvais, Compiègne, Paris.

Vous pourrez à tout moment nous contacter pour l’installation d’une climatisation, une maintenance ou encore pour un remplacement de climatisation.

Votre climatisation est en panne ? Contactez-nous !

Tous nos techniciens sont formés et spécialisés dans le génie climatique. De ce fait, nous pouvons vous garantir une intervention rapide et de qualité et cela tout au long de l’année. Nous pourrons de même vous guider dans le choix de votre climatiseur et vous assurer un service après-vente irréprochable. N’hésitez pas à nous joindre pour la réalisation d’une installation climatisation hôpital et obtenez par la même occasion une garantie sur le bon fonctionnement de votre système de climatisation, mais aussi pour votre chauffage.

Retrouvez nos prestations dans les zones suivantes :

  • L’installation de climatisation pour hôpital en Seine-Saint-Denis (93)
  • L’installation de climatisation pour hôpital dans le Val-d’Oise (95)
  • L’installation de climatisation pour hôpital dans l’Oise (60)
  • L’installation de climatisation pour hôpital à Paris (75)
Besoin d'installer une climatisation ? Contactez-nous