Installation de chauffage pour un hôpital : Bien choisir sa solution

Vous êtes un hôpital, un EHPAD, un centre de santé ou un laboratoire, et cherchez des solutions pour installer un chauffage adapté à votre structure ? Sachez que chaque établissement de santé et structure sanitaire a ses propres besoins en chauffage en fonction de sa taille et des services qu’elle propose. En effet, il est fréquent d’avoir des besoins différents dans le même bâtiment. Pour un hôpital, les besoins liés aux salles de bloc seront différents de ceux des laboratoires d’analyse ou des salles d’attente. Il faut donc être prudent, choisir une solution unique et passer par une entreprise experte dans le domaine de l’installation de chauffage pour hôpital.

Cclim, spécialiste en génie climatique, propose un large panel de solutions de chauffage pour les établissements de santé en prenant en considération :

  • L’hygiène et la diminution du risque d’infection et de prolifération des germes
  • Le confort de vos patients en chambre individuelle par exemple
  • Le contrôle de la température
  • La facilité d’installation
  • Le nettoyage
  • La maintenance et le réparation de votre chauffage dans toute l’Ile de France (IDF)
Un renseignement, un devis ? Contactez-nous

Quelles contraintes pour la climatisation et le chauffage de votre hôpital ?

Quel système dechauffage pour un hôpital en IDF ?

Avoir de l’air conditionné est crucial pour la santé de vos patients. De nombreuses maladies circulent dans les hôpitaux, et elles se transmettent par voie orale. Il devient donc vital de maintenir une ventilation et un contrôle des températures correct. Lors de l’installation d’un système de ventilation, il est également essentiel de tenir compte des règles et directives à respecter. Votre système de chauffage de ventilation et de climatisation doit être accessible pour être régulièrement nettoyé, et positionné dans des endroits où une quantité importante et régulière d’air extérieur est disponible. Ensuite, l’air sera filtré dans tout l’hôpital ou la structure sanitaire. De plus, certains équipements peuvent mal fonctionner à mauvaise température.

L’installation d’un système CVC ou VRC n’est que le début du processus pour assurer une bonne qualité d’air dans votre hôpital. Entretenez-vous régulièrement votre système de ventilation ? Est-il en bon état ? Le remplacement de votre système de chauffage ou son nettoyage est parfois nécessaire. Au fil du temps, les virus, les champignons et les bactéries peuvent s’accumuler et rendre vos patients vulnérables malades. C’est pourquoi nos professionnels de santé sont disponibles pour nettoyer ou remplacer votre solution de chauffage, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur ordinaire, VRV ou encore d’une chaudière.

En savoir plus sur les systèmes de ventilation

Quels sont les différentes possibilités d’installation de chauffage pour les hôpitaux ?

Votre structure sanitaire, clinique, CHU ou encore maison d’accueil à besoin nécessite une installation ou remplacement de chauffage ? Il existe de nombreuses solutions :

Les chaudières à gaz classiques

Cette solution est la plus économique à l’installation. Le gaz naturel est encore l’une des énergies de chauffage les moins onéreux, encore moins que le fioul, le propane ou l’électricité. Couplées avec des panneaux solaires ou un chauffe-eau, les chaudières à gaz modernes peuvent aisément être associées à des dispositifs de régulation de la température. Vous pourrez ainsi régler la température des pièces comme votre salle de bloc, la salle d’attente ou les chambres individuelles de votre établissement de santé.

Les chaudières à condensation

Plus onéreuses que les chaudières à gaz classiques, les chaudières à condensation THPE (Très Haute Performance Energétique) de nouvelles générations sont les plus performantes actuellement. Elles sont beaucoup plus écologiques que les chaudières classiques : elles polluent moins et dégagent peu de gaz à effet de serre. De plus, elles vous permettront d’économiser jusqu’à 30% sur vos factures d’énergie.

La pompe à chaleur

la pompe à chaleur produit de la chaleur ou du froid si elle est réversible. plus d’allier confort et économie d’énergie, c’est une alternative écologique au chauffage à gaz et fuel. Elle va utiliser l’énergie naturelle et renouvelable contenue dans la terre, l’air et l’eau pour générer l’énergie thermique qui sera utilisé pour chauffer votre structure de santé. Elle prélève les calories présentes dans l’énergie ambiante et la transforme en chaleur. A l’aide d’un compresseur puis d’un condensateur, l’énergie sera diffusée dans votre structure pour la chauffer et chauffer l’arrivée d’eau sanitaire. Il existe 5 types de pompe à chaleur : air/air, air/eau, sol/eau, eau/eau et enfin PAC hybride.

En tant que professionnel, vous avez la possibilité d’accéder à des aides de l’Etat pour l’installation d’une pompe à chaleur dans vos locaux. Cela en fait une solution très intéressante pour la tranbsition énergétique, et pour économiser en consommation d’énergie.

Remplacement de chauffage professionnel en IDF

Le ventilateur récupérateur de chaleur

le VRC ou VRV vous permet de chauffer et évacuer la chaleur. Il peut être utilisé dans votre clinique, votre hôpital ou établissement de sante afin de maintenir la qualité de l’air, la température et l’humidité. La qualité de l’air intérieur peut être maintenue en combinant l’introduction d’air frais dans votre structure et l’extraction de l’air, qui va être filtrée. Les températures internes peuvent être régulées dans les deux sens.

Un renseignement, un devis ? Contactez-nous !

Installation de chauffage pour un hôpital : un système adapté à votre bâtiment, grâce à Cclim

Vous envisagez une installation de chauffage dans un hôpital ? C Clim intervient pour :

  • L’installation de chauffage pour hôpital en Seine-Saint-Denis (93)
  • L’installation de chauffage pour hôpital dans le Val-d’Oise (95)
  • L’installation de chauffage pour hôpital dans l’Oise (60)
  • L’installation de chauffage pour hôpital à Paris (75)

Mais aussi :

  • Le remplacement de chauffage pour un hôpital
  • L’entretien de votre chauffage d’hôpital
  • La réparation de chauffage d’hôpital

Nous savons qu’engager une société capable d’installer des chauffages est complexe et que vous recherchez compétence et fiabilité. En tant que génie climatique, Cclim privilégie la qualité du service. Nous vous proposons des solutions fiables, sécurisées et de qualité, dans l’ensemble de l’Ile de France, notamment : Sartrouville, Herblay, Cergy, Pontoise, Saint Ouen l’Aumône, Argenteuil, Franconville, Gonesse, Bobigny, Saint-Denis, Epinay sur seine, Montreuil, Aubervilliers , Aulnay sous-Bois, Bondy, La Courneuve, Creil, Beauvais, Compiègne, Paris.

  • Notre équipe est disponible 24h heures sur 24 en cas de dysfonctionnement
  • Nous sommes habilités et habitué à intervenir dans des établissements de santé
  • Nous sommes capables de trouver la meilleure solution en fonction de vos besoins spécifiques
Un renseignement, un devis ? Contactez-nous !